0

Le Havre du Lac Long

Développement domiciliaire écologique à Bolton-Est en Estrie

CONTACTEZ-NOUS Plan du projet

Un Éco domaine

situé au cœur de l’Estrie !

CONTACTEZ-NOUS Plan du projet
Plus que 10 terrains disponibles
Téléchargez le .PDF du plan détaillé.

Lac Long Pond

Situé dans la municipalité de Bolton-Est dans les Cantons-de-l ‘Est, le Lac long Pond se déverse dans le Lac Trousers qui, à son tour, se déverse dans la rivière Missisquoi. La santé de notre lac a donc des répercussions sur une grande partie du bassin versant de la rivière Missisquoi Nord, lequel s'étend jusqu'aux États-Unis.
L'observation de la carte bathymétrique du lac Long Pond permet de constater qu'il comporte deux fosses. Les fosses sont les points les plus profonds du lac où l'on effectue certaines prises de données. Les relevés d'oxygène dissous effectués en 2008 démontrent que les fosses atteignent approximativement 10 mètres de profondeur et sont localisées d'une part près de l'exutoire, dans la partie sud du lac tandis que l'autre est dans la partie nord au sud-ouest du ruisseau Kates.
Selon une étude de la FAPEL réalisée en 1990, le littoral occuperait 40% de la superficie totale du lac. Le littoral correspond à la partie la plus productive du lac et se situe à des profondeurs de 0 à 5 mètres. Au-delà de cette profondeur, on se retrouve dans la zone profonde où la lumière peine à se rendre afin de stimuler la croissance des plantes aquatiques. Cette portion du lac comptait pour plus de 59% de sa superficie en 1990 (FAPEL, 1990). Une identification non exhaustive de la faune ichtyologique a été réalisée par des pêcheurs du lac Long Pond. Le crapet-soleil, l'achigan à petite bouche et la perchaude sont les espèces les plus fréquemment observées au Lac Long Pond. On y retrouve aussi du brochet maillé et de la barbotte brune mais ces deux espèces se font plus rares.
Lac Long Pond

Le bassin hydrographique du Lac Long Pond couvre 6,78 km carrés sur le territoire de la municipalité de Bolton-Est dans la MRC Memphrémagog.  Le territoire est principalement forestier bien que comportant plusieurs milieux humides.  De forme allongée, le bassin versant est d'orientation nord-sud, longeant la route Missisquoi (245), au sud de l'autoroute des Cantons-de-l‘Est (10).  La limite ouest du bassin versant longe le lac, circonscrit par un relief accentué, tandis que la portion couvre une plus grande superficie et un réseau hydrographique plus étendu.

Visitez le site de l'association du Lac Long Pond
Superficie du lac
  • 0,66 km carré
Périmètre du lac
  •   7,72 km
Longueur maximale approximative
  • 2,7 km
Largeur maximale approximative
  • 475 m
Profondeur maximale
  • 10m
0

de l’autoroute 10

0

boisés de superficie

0

de plage

Pour plus d'information communiquez avec nous